Du 22 au 27 septembre 2025, la région a vibré au rythme des célébrations du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien. Plus de 2 500 francophones et francophiles se sont réunis pour une semaine de festivités marquée par des levées de drapeau, des spectacles et de nombreuses activités communautaires.![]()
Une célébration dans quatre villes
À Welland, un record de participation a été battu : plus de 1 200 francophones se sont rassemblés à l’Auberge Richelieu pour assister à la levée du drapeau, suivie de spectacles et d’un barbecue offert par le Club Richelieu. L’après-midi, deux spectacles ont enchanté les petits et les grands.
À St. Catharines a lancé la semaine avec une présentation marquée à l’hôtel de ville, une levée de drapeau et un tintamarre communautaire très attendu sur les terrains de l’hôtel de ville le 25 septembre. Le 27 septembre, la fête s’est poursuivie par la parade du Grape & Wine Festival, au cours de laquelle le char du Griffon a remporté le premier prix, avant que la soirée ne se termine par un spectacle célébrant le 50e anniversaire. Environ 550 francophones ont pris part à toutes les festivités.
À Port Colborne, pour la première fois, l’hôtel de ville et le maire ont accueilli 200 participants pour un événement de levée de drapeau et de festivités, en présence d’élèves, de membres du personnel scolaire, d’organismes et de la communauté francophone. Un moment culturel et intergénérationnel unique a ainsi été créé dans la municipalité.
À Niagara Falls, en collaboration avec la municipalité, une levée du drapeau dynamique, une marche et un barbecue pour 100 francophones ont été organisés, grâce à la mobilisation des organismes locaux et du Club Richelieu.
Pour clore cette semaine de célébration, les chutes Niagara et le pont 13 de Welland se sont illuminés aux couleurs du drapeau, offrant un spectacle éblouissant dans le ciel du Niagara.

Merci à tous les participants
L’Interagence et le comité régional du 50e anniversaire remercient chaleureusement :
- les municipalités de St. Catharines, Welland, Port Colborne et Niagara Falls pour leur soutien ;
- Les écoles et garderies francophones Boîte à Soleil pour leur participation enthousiaste.
- Les conseils scolaires Viamonde et MonAvenir pour leur soutien.
- Les organismes communautaires, associations et clubs francophones et francophiles pour leur engagement.
- Les clubs Richelieu de Welland et de Niagara Falls pour leurs généreuses contributions.
- Tous les bénévoles, petits et grands, sans qui ces activités n’auraient pas pu avoir lieu.
- Tous les francophones et francophiles de la région du Niagara qui ont célébré avec nous.
Grâce à vous, le drapeau franco-ontarien a fièrement flotté dans tout le Niagara.
Vers 2026 : poursuivre l’élan !
Le 50e anniversaire a suscité une mobilisation exceptionnelle, a renforcé la fierté francophone et a créé des collaborations durables dans la région. L’Interagence du Niagara prévoit une programmation 2026 plus simple, mais tout aussi rassembleuse, afin de continuer à faire rayonner la francophonie, à célébrer notre patrimoine culturel et à offrir des espaces de rencontre et d’expression à toute la communauté francophone.
Pour consulter la programmation complète, des photos et des mises à jour, rendez-vous sur :
🔗 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien au Niagara 2025