Distribution géographique

La connaissance des langues officielles

Les personnes s’identifiant bilingues (anglais et français) au Niagara participent avec enthousiasme aux occasions de vivre en français lors d’activités culturelles et sportives francophones, de soupers organisés ou d’ateliers de conversation.

Source : Statistiques Canada Recensement 2021

Région de Niagara
* Les cités de Port Colborne et Welland sont des régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Définition inclusive de francophone (DIF)

La DIF élargit la définition de francophone pour inclure ceux dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison.

Langue maternelle et première langue officielle parlée (PLOP) : (total) 12 215

  • La langue maternelle est la première langue apprise dans son enfance et que la personne comprend encore.
  • La première langue officielle (donc soit le français ou l’anglais) parlée par une personne. C’est un concept qui est dérivé de 3 questions du recensement, soit la connaissance des langues officielles, la langue maternelle et la langue la plus souvent parlée à la maison.

La variable «Connaissance des langues officielles» : Indique si une personne est capable de soutenir une conversation en français seulement, en anglais seulement, dans les deux langues officielles. Nous utilisons normalement cette variable pour parler de « bilinguisme ».  : Personnes bilingues au Niagara (total) 34 250

Portrait de la communauté francophone - Une force en action - Télécharger

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter