Le Niagara, c’est un environnement ouvert et rassurant, qui est propice aux affaires et où il fait bon vivre, travailler et grandir.
L’emplacement
Reconnaissance des terres
La région de Niagara est située sur un territoire visé par un traité. Ces terres sont ancrées dans la riche histoire des Premières Nations telles les Attawandaron, les Haudenosaunee et les Anishinaabe, y compris la Première Nation des Mississaugas de Credit. Actuellement, plusieurs membres des Premières Nations y compris des membres de la Nation métisse et de la Nation inuite vivent et travaillent à Niagara. L’interagence Niagara est solidaire avec tous les peuples autochtones, passés et présents, et reconnaît l’intendance judicieuse des terres sur lesquelles nous vivons.
La région de Niagara
Niagara ne se résume pas qu’aux chutes Niagara – c’est une région constituée de plusieurs collectivités, incluant des villes de taille moyenne, de petites villes et de hameaux.
Le gouvernement de la région de Niagara est responsable de la santé publique, des services d’urgences, de la collecte des ordures, des services communautaires, de la gestion d’entreprise et des ressources, des services de planification et de développement et des travaux publics y compris certaines routes.
- Les 12 municipalités locales de Niagara incluent Fort Erie, Pelham, Grimsby, Lincoln, Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake, Port Colborne*, St.Catharines, Thorold, Wainfleet, Welland* et West Lincoln
- La région couvre une superficie de 1 852 km2 avec une population totalisant 477 941 habitants.
- La région compte trois centres urbains, soit St. Catharines, Niagara Falls et Welland.
- Les éléments naturels majeurs incluent le lac Ontario, le lac Érié et l’escarpement du Niagara.
- Niagara fait partie d’une région en croissance : près de quatre millions d’habitants vivent à 90 minutes de route ce qui fait de Niagara, un emplacement incomparable.
- Niagara se trouve à environ 120 km en voiture ou en transport public de Toronto, la plus grande ville canadienne. Les trajets de train et d’autobus de banlieue depuis et vers Toronto se font régulièrement. Il existe aussi le service de train GO entre Toronto et Niagara Falls.
- Il existe cinq postes frontaliers permettant de se rendre aux États-Unis de même que sept aéroports à moins d’une heure de route procurant un accès facile à Niagara depuis n’importe où dans le monde.
* Les cités de Port Colborne et Welland sont des régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
La ville de Welland est un Centre de la francophonies des Amérique et fait partie du Réseau des villes francophones et francophiles.
« Puisque la ville de Welland est désignée, nous faisons tout notre possible pour assurer un nombre grandissant de services dans les deux langues officielles. Il est important de préserver et d’encourager l’épanouissement de la culture et de la langue française comme moyen de renforcer la vitalité de Welland. »
Maire de la ville de Welland, Frank Campion
La loi sur les services en français
Grâce à la Loi sur les services en français, les services offerts au public par les ministères et organismes gouvernementaux (permis de conduire, certificat de naissance, informations etc.) sont disponibles en français dans les bureaux gouvernementaux situés dans une région désignée ou la desservant. (Service Ontario et Service Canada).
Vous pouvez, par exemple, vous procurer un permis de conduire ou un certificat de naissance en français. Si vous avez besoin de renseignements sur un programme du gouvernement, vous pouvez aussi demander à ce qu’ils vous soient fournis en français.
Pour obtenir des services ou des renseignements en français, il suffit de vous rendre à un bureau du gouvernement situé dans une zone où les Francophones représentent au moins 10 % de la population – ou à proximité d’une telle zone – ou encore dans une ville comptant au moins 5 000 résidents francophones : ces zones et villes sont qualifiées de régions désignées.
Se loger
Trouver un logement représente parfois un défi, mais Niagara compte de nombreuses possibilités de logement à des prix concurrentiels et se trouvant à proximité des installations, des services communautaires et des endroits où se rendre pour obtenir du soutien en matière de logement. Que vous souhaitiez vivre en ville ou en périphérie, dans une maison ou un appartement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour vous renseigner des logements à prix abordable, visitez: Niagara Regional Housing ou encore Welcome to Niagara.
Se déplacer
Transport en commun
Le nouveau réseau de transport collectif, Niagara Region Transit, relie les plus grandes collectivités de Niagara. Les services d’autobus réguliers desservent Niagara Falls, St. Catharines (y compris service à Thorold), Welland (y compris service à Port Colborne), Fort Erie et Niagara-on-the-Lake.
Service de train
Les gares de St. Catharines, Niagara Falls et Grimsby offrent le service ferroviaire Via Rail. Il existe aussi le service de train GO entre Toronto et Niagara Falls.
En voiture
- Les routes des grands centres urbains de Niagara comptent parmi les moins encombrées des plus grandes villes du Canada.
- Grâce à l’accès direct aux routes principales et secondaires, y compris le Queen Elizabeth Way (QEW), tout point en région est accessible en 45 minutes.
- Le service d’information des voyageurs Ontario 511 vous permet de planifier votre déplacement sur les routes de l’Ontario.
À vélo
- Le réseau cyclotouriste de la région de Niagara donne un aperçu des routes accessibles à vélo tant pour les touristes que pour les résidents.
Sécurité
Le Service régional de police de Niagara assure la sécurité des résidents et des visiteurs de Niagara. Les services d’urgence sont offerts par certains services de pompiers et par les ambulanciers du Service d’urgence médical de Niagara. Les services sont accessibles partout dans la région en composant le 911.